Qu’est-ce que le Sacrement de la Confession?

Le Sacrement de la Réconciliation est un des aspects les plus beaux et plus uniques du Catholicisme. Jésus Christ, dans son abondant amour et compassion, a établi le Sacrement de la Confession afin que nous autres pécheurs puissions obtenir le pardon pour nos péchés et nous réconcilier avec Dieu et l’Église. Ce Sacrement “nous lave de nos péchés” et nous renouvelle dans le Christ.

“Jésus leur dit encore, Que la paix soit avec vous, leur dit-il de nouveau. Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et continua, “Recevez l’Esprit Saint.Ceux à qui vous remettrez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes; et ceux à qui vous les retiendrez en resteront chargés. (Jean 20:21-23).

Questions

Pourquoi dois-je aller à la Confession?

Si vous n’êtes pas allés vous confesser depuis un certain moment, l’Église Catholique veut vous accueillir à nouveau et vous inviter à participer à ce magnifique sacrement de guérison. Faîtes un pas en avant. Vous serez surpris de vous sentir aussi libres après avoir participé au Sacrement de la Réconciliation. De nombreux Catholiques décrivent ainsi un sentiment incroyable de paix, de joie, de soulagement et d’amour qu’ils n’ont jamais ressenti auparavant. Jésus vous appelle à expérimenter Sa Miséricorde de cette manière également.
Quels sont les bénéfices d’aller à la Confession?

1. La Confession nous aide à mieux « nous connaître ». Saint Augustin et de nombreux autres saints ou docteurs de l’Église ont parlé de l’importance de se connaître soi-même. En se connaissant mieux nous réalisons à quel point nous sommes des êtres déchus et combien nous avons besoin de l’aide de Dieu et de Sa Grâce afin de traverser cette vie. Une Confession fréquente nous aide à nous souvenir que nous reposons sur Dieu afin de nous débarrasser de nos péchés.

2. La Confession aide à vaincre le vice.

La grâce que nous recevons du Sacrement de la Confession nous aide à combattre nos fautes et échecs tout en brisant nos habitudes de vice plus facilement et rapidement que si nous cherchions le faire sans la grâce sacramentelle.

3. La Confession nous amène la paix.

La culpabilité provenant des péchés que nous commettons peut nous perturber et nous faire perdre la paix et la joie. Quand nous entendons les mots de pardon de Dieu prononcés par les lèvres d’un prêtre durant la Confession, un fardeau est retiré de nos épaules et nous pouvons à nouveau sentir la paix du cœur et de l’âme qui vient d’une bonne relation avec Dieu.

4. La Confession nous aide à devenir plus saints, comme Jésus.

Jésus était parfaitement humble, parfaitement généreux, parfaitement patient, parfaitement aimant – parfaitement tout ! Ne souhaiteriez-vous pas être aussi humble, généreux, patient et aimant que Jésus ? Au cours de l’Histoire les Saints l’ont aussi ressenti et ont participé au Sacrement de la Réconciliation afin de se transformer en un peuple ressemblant toujours plus au Christ. De petites images du Christ – voilà ce que sont les Saints !

5. La Confession vous rend plus forts

Chaque fois que vous participez au Sacrement de la Confession, Dieu renforce votre volonté et votre maîtrise de soi afin de résister aux tentations que nous rencontrons dans notre vie. Nous devenons plus résolus à suivre la volonté de Dieu et non pas nos propres coups de tête.

Evidemment, la liste des bénéfices liés au Sacrement de la Confession est longue ! Et vous devez en cueillir les fruits ! Aller régulièrement à la Confession changera véritablement votre vie.

Les mots d’absolution dans le Confessionnal sont véritablement beaux : « Je t’absous de tes péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Jésus attend de vous pardonner – tout ce que vous avez à faire est demander ! Ne manquez pas plus longtemps le pouvoir de guérison de la Confession.

Quels sont les différents noms pour les Sacrements et leurs effets?

Ici, le Catéchisme de l’Église Catholique nous explique le Sacrement de la Réconciliation, ses divers noms et les grâces qui découlent de ce sacrement : « Ceux qui approchent le sacrement de la Pénitence obtiennent le pardon de la miséricorde de Dieu pour les péchés commis contre Lui et sont, en même temps, réconciliés avec l’Église qu’ils ont blessé par leurs péchés et qui par charité, par l’exemple et la prière œuvre à leur conversion » (CEC 1422).

« Ceci est appelé Sacrement de la Conversion car cela rend sacramentellement présent l’appel de Jésus à la conversion, le premier pas afin de retourner vers le Père de qui le péché éloigne ».

« Ceci est appelé Sacrement de Pénitence dans la mesure où sont consacrés les pas personnels et ecclésiaux faits par le pécheur en vue de sa conversion, pénitence et satisfaction ».

« Ceci est appelé Sacrement de la Confession dans la mesure où la révélation ou la confession des péchés à un prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond c’est aussi une « confession » – une reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de Sa Miséricorde envers l’homme pécheur ».

« Ceci est appelé Sacrement du Pardon dans la mesure où par l’absolution sacramentelle du prêtre Dieu donne au pénitent le pardon et la paix ».

« Ceci est appelé Sacrement de la Réconciliation dans la mesure où il transmet au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : « Sois réconcilié avec Dieu ». Celui qui vit par l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : « Vas d’abord te réconcilier avec ton frère » (CEC 1423).

Comment puis-je faire une bonne confession?

Donc vous avez décidé d’aller à la Confession. Mais comment fait-on au juste une bonne Confession ? La condition de base pour faire une bonne confession est d’avoir l’intention de retourner à Dieu de tout son cœur, comme le « fils prodigue », et de reconnaître ses péchés avec une réelle peine devant le prêtre. La société moderne a perdu le sens du péché. En tant que Catholiques suivant le Christ, nous devons faire un effort en reconnaissant le péché dans nos actions, paroles et omissions quotidiennes.

L’Évangile nous montre l’importance du pardon de nos péchés. Les vies des saints prouvent qu’une personne qui grandit dans la sainteté a un plus grand sens du péché, de la peine des péchés et du besoin du Sacrement de la Réconciliation. Il n’est pas surprenant que les Saints soient emplis de joie ! Ils ont réalisé la clé visant à abandonner son fardeau aux pieds du Christ à travers le Sacrement de la Confession, afin qu’ils puissent être libres pour Le servir avec amour et énergie.

Pourquoi dois-je me confesser auprès d’un prêtre?

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT