Avortement

Au fil des ans, l’Église Catholique a été inébranlable dans sa protection de la sainteté de la vie humaine, de la conception jusqu’à la mort naturelle. L’Église adopte et défend les vies de tous les êtres qui ne sont pas encore nés, offrant l’espoir et la guérison aux parents qui ont choisi d’avorter leur enfant qui n’était pas encore né. En tant que Catholiques, nous avons la responsabilité de répandre dans la société le message du Christ sur la dignité de toute vie humaine.

Vous avez sans doute des questions sur l’enseignement de l’Église au sujet de l’avortement ou au sujet de vos propres expériences liées à d’importantes questions morales. Nous espérons vous aider à comprendre par le biais des informations que nous fournissons ici. Que Dieu vous bénisse.


Questions

Puis-je être “pro-choix” et Catholique?

De nombreuses femmes, particulièrement durant les dernières décennies, ont été blessées par l’avortement. Afin de guérir émotionnellement et spirituellement de cette mauvaise décision qui met fin à la vie de son enfant qui n’est pas encore né, une femme doit être capable de vraiment comprendre ce qu’est l’avortement, pourquoi c’est si mal et ce qu’elle doit faire après cet acte afin de réparer sa relation avec Dieu. Il s’agit malheureusement d’une forme de meurtre légalisé. Ainsi on ne peut pas être simultanément Catholique et être en faveur de l’avortement. Les deux sont incompatibles. L’Église Catholique enseigne que le meurtre est toujours mal. Dieu Lui-Même a déclaré : « Tu ne tueras point » (Exode 20:13). Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que « La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Depuis le premier moment de son existence un être humain doit être reconnu comme ayant les droits d’une personne – parmi lesquels on trouve le droit inviolable de chaque être innocent à la vie » (CEC 2270). Pour en savoir plus, référez-vous au Catéchisme de l’Église Catholique.
J’ai eu un avortement. Puis-je être réellement pardonnée?

Oui, vous pouvez être pardonné. Le Seigneur vous attend à bras ouverts. La Bible nous rappelle que l’étendue de nos péchés importe peu car la Grâce de Dieu est plus puissante que nos péchés. Il nous aime plus que nous nous aimons et Il est toujours prêt, disposé et capable de nous accueillir dans ses bras aimants lorsque nous sommes prêts et disposés à nous tourner vers lui avec un cœur contrit. Prenez en considération la beauté de l’amour et du pardon de Dieu, prouvé dans la Bible : « Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Isaïe 1:18). « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions » (Psaume 103:8).

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT