Les Sacrements

Les Sacrements sont “les signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée” (CEC 1131). En d’autres mots, un Sacrement est un signe sacré et visible qui institué par Jésus afin de donner la grâce, un don immérité de Dieu (voir aussi CEC 1084). Le Christ fut présent à l’origine de tous les Sacrements qu’il institua il y a 2000 ans. Le Christ est aussi présent à chaque fois que chaque sacrement est célébré. L’Église Catholique dispose de tous les sept Sacrements institués par le Christ: le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Réconciliation, l’Onction des Malades, l’Ordination et le Mariage. Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que “les sept Sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie Chrétienne” (CEC 1210).

Questions

Pourquoi l’Eglise Catholique pratique-t-elle le Baptême des enfants?

La pratique par l’Église du Baptême infantile vient de ses enseignements concernant le péché originel (ce que nous avons) et le baptême (ce que nous faisons à propos de cela). Après le péché d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden, tous les gens naissent avec le péché originel dû à notre nature humaine faillie. À travers le don de la grâce dans le Baptême, Dieu lave cette tache du péché originel et nous fait membres de Sa famille et nous offre la vie éternelle. Les enfants, qui sont nés avec la tache du péché originel, ont aussi besoin du Baptême afin de se libérer des liens du péché originel et d’en faire des enfants de Dieu. Notre Père aimant ne souhaite pas retenir Son amour et Sa grâce envers quiconque, notamment les enfants. Le Baptême requiert simplement de l’ouverture. « L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance » (CEC 1250).
J’ai un ami qui dit que le Baptême est un acte symbolique et que ça n’a rien à voir avec le Salut…comment puis-je lui répondre?

C’est simple. En lui montrant ce que la Bible dit. Premièrement, nulle part la Bible ne dit que le Baptême est juste un acte « symbolique »…ce passage n’existe simplement pas. Deuxièmement, voyons voir ce que la Bible dit au sujet du Baptême : dans Ézéchiel 36:25-27 il est dit, « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles ».

Ici, dans l’Ancien Testament, nous avons une préfiguration du Baptême du Nouveau Testament. Maintenant voyons si le Nouveau Testament correspond à ce que nous avons juste lu dans Ézéchiel. Dans les Actes des Apôtres 2:38 on peut lire, « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Notez qu’il n’y a aucun langage symbolique ici…c’est réel ! Le Livre des Actes dit « Soyez baptisés pour le pardon de vos péchés ». Ézéchiel dit « Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ». Le Livre des Actes dit « …et vous recevrez le don du Saint Esprit ». Ézéchiel dit « …et je mettrai Mon Esprit en vous ». Commencez-vous à voir comment Dieu, dans l’Ancienne Alliance, nous préparait à ce qu’Il nous donne dans la Nouvelle Alliance ? Actes 22:16 – « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur ». 1 Corinthiens 12 : 13 – « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…». De quel corps s’agit-il ? Le Corps du Christ. 1 Pierre 3:21 : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve… ». La Bible ne soutient simplement pas la notion non-Catholique selon laquelle le Baptême est symbolique. La Bible supporte très directement et très clairement l’enseignement Catholique selon lequel le Baptême nous sauve ; que le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ ; que le Baptême lave les péchés et qu’à travers le Baptême nous recevons l’Esprit Saint…tout comme l’Église Catholique l’enseigne !

Pourquoi les Catholique confessent-ils leurs péchés à un prêtre plutôt qu’à Dieu directement?

La réponse rapide est parce que c’est la manière dont Dieu veut que nous le fassions. Dans Jacques 5:16, Dieu, à travers l’Écriture Sainte, nous ordonne de « confesser nos péchés les uns aux autres ». Notez que l’Évangile ne dit pas de confesser vos péchés directement à Dieu et seulement à Dieu…il dit de confesser vos péchés les uns aux autres. Dans Matthieu, chapitre 9, verset 6, Jésus nous dit qu’Il a reçu tout autorité sur terre pour pardonner les péchés. Et ensuite l’Évangile en vient à nous dire dans le verset 8 que cette autorité a été donnée aux « hommes »…au pluriel. Dans Jean 20, versets 21 à 23, quelle est la première chose que Jésus dit aux disciples rassemblés durant la nuit de Sa résurrection ? « Jésus leur dit, « Que la paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie ». Comment le Père a-t-il envoyé Jésus ? Nous venons juste de voir dans Matthieu 9 que le Père a envoyé Jésus avec l’autorité sur terre pour pardonner les péchés. Maintenant Jésus envoie Ses disciples tout comme le Père l’a envoyé…alors avec quelle autorité Jésus envoie-t-il Ses disciples ? L’autorité sur terre de pardonner les péchés. Et au cas où ils ne l’aurait pas compris, les versets 22 à 23 disent ceci, « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus ». Pourquoi Jésus donnerait-il aux Apôtres le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés s’Il n’attendait pas des gens qu’ils leur confessent leurs péchés ? Et comment pourraient-ils pardonner ou retenir les péchés si personne ne leur confessait ses péchés ? La Bible nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres. Elle nous dit aussi que Dieu a donné aux hommes l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Jésus envoie Ses disciples avec l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Lorsque les Catholiques confessent leurs péchés à un prêtre, nous suivons simplement le plan établi par Jésus-Christ. Il pardonne les péchés à travers le prêtre…c’est le pouvoir de Dieu mais Il exerce ce pouvoir à travers le ministère du prêtre.

Plus de Questions

  • J’ai des questions sur le Sacrement de l’Eucharistie
  • J’ai des questions sur le Sacrement de la Confession
  • J’ai des questions sur le Sacrement du Mariage
  • J’ai des questions sur le Sacrement de l’Ordination
  • Explorez nos liens et ressources pour plus d’informations sur l’Onction des Malades, la Confirmation et les autres Sacrements.

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT