Pourquoi les Catholiques croient-ils que le Christ est réellement présent dans l’Eucharistie?
La doctrine catholique sur la Présence Réelle est la croyance dans le fait que Jésus Christ est littéralement, et non symboliquement, présent dans la Sainte Eucharistie – corps, sang, âme et divinité. Les Catholiques croient dans la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie parce que Jésus nous dit que ceci est vrai dans la Bible : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui » (Jean 6:48-56). De plus, les premiers Pères de l’Église sous-entendaient autant qu’ils déclaraient explicitement le fait que le pain et le vin offerts durant la célébration de la Cène sont réellement le corps et le sang de Jésus Christ. En d’autres mots, la doctrine de la Présence Réelle à laquelle croient les Catholiques de nos jours était aussi crue par les premiers Chrétiens il y a 2000 ans ! Ce miracle de la présence physique de Dieu auprès de nous lors de chaque messe est le témoignage le plus véridique de l’amour du Christ pour nous et de Son désir pour chacun de nous d’entre dans une relation personnelle avec Lui. Voici d’autres passages de l’Évangile au sujet de la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie :
• (Jean 6:53-56 RSV) « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (54) Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. (55) Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. (56) Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. »
• En Araméen, la langue que parlait Notre Seigneur, manger symboliquement la chair et boire symboliquement le sang de quelqu’un signifiait l’attaquer ou le persécuter. Voyez le passage suivant…(Psaume 27:2) : « Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. »
• (Isaïe 9:18-20) « Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée. Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère. On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son voisin. »
• (Isaïe 49:26) « Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob. »
• (Michée 3:3) « Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans un chaudron. »
• (2 Samuel 23:17) « Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes. »
• (Apocalypse 17:6) « Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. »
• (Apocalypse 17:16) « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. »
Ainsi, si Jésus avait parlé seulement de manière symbolique au sujet de manger Sa chair et de boire Son sang, comme les Protestants le prétendent, alors ce qu’il aurait voulu dire aurait été « quiconque me persécute et m’attaque aura la vie éternelle » – ce qui, évidemment, est un non-sens !
Le pain et le vin ne sont pas des symboles normaux ou naturels. Appeler un homme un « renard » est un symbole compréhensible en matière d’intelligence. Appeler un homme un « pain » n’est pas un symbole compréhensible sans une explication. Soit les symboles auraient été clairement expliqués (ce qui n’est pas le cas), soit Jésus parlait de manière littérale (ce qui est le cas!).
Source : Beginning Apologetics, How to Explain and Defend the Catholic Faith, par les séminaires catholiques de San Juan, boîte postale 5253, Farmington, NM 87499-52539889
J’ai l’impression que la Messe est vraiment ennuyeuse. Pouvez-vous m’aider à remédier à ce sentiment?
Tout d’abord, de nombreuses choses nous semblent ennuyeuses si nous n’avons pas pris le temps de réellement nous informer à leur sujet. Vous pouvez par exemple penser à un sport qui vous semblait ennuyeux et confus jusqu’à ce que vous appreniez les règles du jeu. Tout est devenu ensuite plus excitant. Pourquoi ? Parce que vous étiez informé et cela à rendu votre participation plus excitante. Plus nous en apprenons au sujet de la Messe, plus nous en raffolons et plus nous pouvons en retirer quelque chose. Si vous vous renseignez au sujet des racines bibliques de la Messe, de la signification de ce nous faisons (s’asseoir, se lever, s’agenouiller, se signer, utiliser l’eau bénite, etc.) et de l’importance de l’Eucharistie dans nos vies, vous commencerez à vous y intéresser et à vouloir y participer de plus en plus parce que vous savez ce qui se passe ! Pratiquer votre foi est comme pratiquer un sport. Pratiquer peut être parfois difficile mais nous devons nous rappeler que cette pratique tend vers un but – le jeu. Lors de chaque Messe, nous pratiquons ce à quoi ressemblera l’adoration de Dieu au paradis qui nous amènera à une joie suprême et sans ennui. Commencez à utiliser la Messe comme une opportunité pour pratiquer la prière, le dialogue avec Dieu, l’apprentissage de l’histoire de la Bible à travers les lectures et ainsi de suite. Utilisez les ressources que nous vous avons fourni en bas de cette page afin de vous aider à en apprendre plus sur la Messe afin que vous ne vous sentiez plus ennuyé ou perdu !