Réponses en Deux Minutes

Trouvez la vérité dans certaines questions difficiles. Vous trouverez en-dessous des réponses en deux minutes à vos questions sur la foi Catholique.

L’Église et la Papauté

Pourquoi les Catholiques croient-ils que l’Église Catholique est la véritable Église, fondée par Jésus-Christ Lui-Même il y a 2000 ans?

L’Église Catholique est la seule église qui de nos jours peut revendiquer être la seule église fondée par Jésus-Christ il y a 2000 ans. Les autres dénominations peuvent faire remonter leurs origines à divers fondateurs humains à une date ultérieure dans l’Histoire.
D’où le Pape reçoit-il son autorité afin de diriger l’Église sur terre? Pourquoi les Catholiques croient-ils en la “succession apostolique”?

Une fois encore, Matthieu 16:18 est la clé pour comprendre l’intention du Christ de transmettre son autorité à mener l’Église à Pierre et aux autres apôtres. Le Christ dit à Pierre qu’il est le rocher sur lequel Il bâtira Son Église. Lorsque les Catholiques utilisent le terme de succession apostolique, ils se réfèrent à la lignée d’évêques qui remonte jusqu’aux apôtres, à Pierre, le premier Pape. La tradition apostolique (l’enseignement authentique des apôtres) fut transmise par le Christ aux apôtres, et depuis eux jusqu’à leurs successeurs. Cette lignée ininterrompue de papes (les évêques de Rome) et tous les autres évêques ont guidé l’Église au cours des dernières 2000 années, comme le Christ en avait l’intention (Matthieu 28:19-20). Le Christ a envoyé Ses apôtres à travers le monde avec autorité pour enseigner et guérir (Luc 9:1-2) ainsi que pardonner les péchés (Jean 20:23). Cette autorité reçue de Dieu est exercée par les évêques au sein de l’Église Catholique jusqu’à nos jours.

Marie et les Saints

Les Catholiques vénèrent-ils Marie? Pourquoi les Catholiques donnent-ils autant d’importance à Marie?

Les Catholiques croient que l’adoration est due à Dieu seul. Les Catholiques vénèrent en revanche Marie. En d’autres mots, nous honorons notre Sainte Mère avec grande révérence et dévotion parce qu’elle est la Mère de Dieu. Marie est le modèle d’amour parfait et d’obéissance au Christ. Dieu a préservé Marie du péché et elle a conçu notre Seigneur par le pouvoir du Saint Esprit, amenant ainsi le Christ dans notre monde. Les Catholiques ne peuvent qu’honorer la Sainte Vierge Marie, qui est pleine de grâce, la Mère de Dieu et notre Mère, pour son « oui » à Dieu qui rendit possible l’incarnation. Et sans cette incarnation nous n’aurions pas le Salut. Marie est le plus beau modèle de soumission totale à la volonté de Dieu. Les Catholiques ne voient pas Marie comme l’égale du Christ mais ils vénèrent plutôt Marie à cause de sa relation au Christ. Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que « Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement » (CEC 964).
En 1 Timothée il est écrit que Jésus est notre seul médiateur mais nous prions également Marie et les Saints. Est-ce aller à l’encontre de la Bible?

1 Timothée 2:5 se lit de la manière suivante : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme »…Vous voyez, nous Catholiques avons reçu l’enseignement selon lequel « il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ ». Ainsi, prier les saints va à l’encontre de la Bible parce que vous en faîtes des médiateurs entre Dieu et l’homme, vous amoindrissez le rôle de Jésus en tant que seul médiateur !

Est-ce une interprétation appropriée de ce passage ? Non, ça ne l’est pas et voyons pourquoi.

Dans l’Ancien Testament nous voyons que Moïse, Abraham et Job intercédaient au nom des autres…c’est établir une médiation entre Dieu et l’homme. Nous savons qu’il est acceptable de demander aux autres ici sur terre de prier et intercéder pour nous…c’est établir une médiation entre Dieu et l’homme. Il y a ici, encore une fois, une situation dans laquelle un passage de la Bible est mal interprété et mal compris.

Il y a un seul médiateur entre Dieu et l’homme, l’homme Jésus-Christ mais en tant que membres du Corps du Christ, Il nous permet de partager Sa médiation.

La Bible nous enseigne également que nous avons une seule fondation, Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:11) ; mais, la Bible nous enseigne qu’il y a plus d’une fondation (Éphésiens 2:19-20). La Bible nous dit que nous avons un seul Seigneur, Jésus-Christ (Éphésiens 4:4-5) ; mais, la Bible nous dit qu’il y a plus d’un seigneur (Apocalypse 19:16). La Bible nous dit que nous avons un seul Juge, Jésus-Christ (Jacques 4:12) ; mais la Bible nous dit qu’il y a plus d’un juge (1 Corinthiens 6:2).

S’agit-il de contradictions dans la Bible ? Non ! Pas lorsque ces passages sont tous correctement compris dans leur contexte. Jésus est la seule fondation ; Jésus est le seul Seigneur et Jésus est le seul Juge. Mais nous sommes les membres du Corps de Jésus. Ainsi, nous sommes aptes, conformément aux grâces données par le Christ, de partager le rôle de Jésus en tant que fondation, en tant que seigneur et comme juge ainsi que dans d’autres aspects du Christ. Un autre exemple est celui selon lequel en tant que père je partage le rôle de Dieu en tant que Père, par Sa grâce. Et de même, nous autres, les saints du Paradis et les anges du Paradis peuvent partager le rôle du Christ en tant que Médiateur.

* Cette question apologétique en deux minutes est une courtoisie de la Bible Christian Society.

Dans Romains, chapitre 3, il est dit que nul n’est droit et que tous ont péché mais l’Église Catholique enseigne que Marie est sans péché…pourriez-vous expliquer cela à la lumière de Romains, Chapitre 3?

Romains 3, verset 10 dit, «…selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul ». Cependant, Jacques 5:16 dit que la prière d’un homme juste peut beaucoup. Si absolument personne n’est juste, alors de qui Jacques parle-t-il ? Luc chapitre 1 dit qu’Élisabeth et Zacharie étaient justes devant Dieu. Si absolument personne n’est juste, alors comment cela est-il possible ? La Bible se contredit-elle ? Non, les gens qui interprètent Romains en disant qu’absolument personne, sans exception, n’est juste interprètent mal ce passage. Ils ne réalisent pas que la clé pour comprendre Romains 3:10 est la phrase, « selon qu’il est écrit ». Ici dans Romains, Paul cite l’Ancien Testament, le Psaume 14 pour être exact. Dans le Psaume 14 il est écrit, « L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien ». Mais ensuite le même psaume parle du « juste ». Et bien si aucun n’a fait le bien, qui sont ces justes dont le psaume parle ? Évidemment lorsque le psaume dit qu’aucun n’a fait le bien, il parle des insensés qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Il ne parle pas de manière absolue de tout le monde. Tout comme Paul le fait lorsqu’il cite ce psaume. Paul ne dit pas de manière absolue que nul n’est juste car s’il le faisait, comment expliquez-vous alors tous les passages de l’Ancien et du Nouveau Testament qui se réfèrent au juste ? Dans Romains 3:11 il dit que personne ne cherche Dieu. Cela signifie-t-il qu’absolument personne ne cherche Dieu ? Non, l’interpréter de cette manière serait ridicule !

Tout comme pour le verset 23 qui dit que « tous ont péché ». Les nouveaux-nés n’ont pas péché, n’est-ce pas ? Les petits enfants n’ont pas péché, n’est-ce pas ? Non ! Ce n’est pas un absolu. Il y a des exceptions. Et au sujet de Saint Jean Baptiste ? A-t-il péché ? La Bible dit qu’il était rempli du Saint Esprit même lorsqu’il était dans le sein de sa mère. Quelqu’un qui est rempli de l’Esprit Saint durant toute sa vie peut-il pécher ? C’est une chose à laquelle il faut réfléchir.

Il est donc parfaitement légitime de dire que ces passages tirés des Romains, lorsqu’ils sont interprétés dans leur contexte, ne rentrent en aucun en contradiction avec l’enseignement de l’Église sur Marie qui est sans péché.

*Cette question apologétique en deux minutes est une courtoisie de la Bible Christian Society.

Pourquoi les Catholiques appellent-ils Marie la Reine des Cieux? Dieu n’a-t-il pas réprimandé les Israélites dans l’Ancien Testament pour la vénération d’une fausse déesse appelée Reine des Cieux? Ne devrions-nous pas arrêter de nous référer à Marie avec ce titre, étant donné qu’il s’agit du titre d’une fausse déesse?

Dans Jérémie 7:18, Dieu est en effet en colère contre les Israélites parce qu’ils ont adoré une fausse déesse appelée la « reine des cieux ». Cependant, le fait que Dieu les ait réprimandé pour avoir vénéré la fausse reine des cieux ne signifie pas que nous ne pouvons pas honorer la véritable Reine des Cieux…la Sainte Mère.

Cette manière de penser vous amènerait à croire que juste parce que des gens ont adoré un faux dieu qu’ils appellent « dieu », nous ne pourrions pas appeler le vrai Dieu, par ce même nom…Dieu…parce qu’il s’agit du même titre que celui utilisé par les idolâtres pour leur dieu ! Il s’agit d’une logique erronée qui ne fait aucun sens du tout.

Encore une fois, le fait qu’il y ait une fausse « reine du ciel » ne doit pas mener à la conclusion que nous vénérons une fausse déesse lorsque nous appelons Marie la « Reine des Cieux ». Tout comme le fait qu’il y ait un faux « dieu » ne doit pas nous amener à la conclusion que nous vénérons un faux dieu lorsque nous appelons notre Père des Cieux, Dieu.

Il y a une vraie Reine des Cieux et nous le voyons très clairement dans Apocalypse 12:1, « Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête… ». Voyons voir. Il y a une femme…elle est dans les Cieux…et elle a une couronne sur sa tête. Je pourrai me tromper mais je ne pense pas que ce soit une jeune fille ! Non ! C’est la vraie Reine des Cieux, Marie, la mère de l’enfant mâle qui doit régner sur les nations.

Nous n’adorons pas Marie mais nous l’honorons, tout comme Jésus l’honore. Il n’y a donc absolument rien de mal, d’un point de vue biblique, à appeler Marie la Reine des Cieux et à l’honorer tout comme Jésus l’honore.

*Cette question apologétique en deux minutes est une courtoisie de la Bible Christian Society.

La Bible dit clairement que Jésus avait des frères et sœurs mais l’Église Catholique enseigne que Marie fut perpétuellement vierge…comment pouvez-vous réconcilier ces positions apparemment opposées?

Marc 6:3 dit « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joseph, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? ». Nous devons comprendre différentes choses ici au sujet de ces « frères et sœurs » : #1) il n’y avait pas de mot pour cousin, ni pour neveu ou nièce, ni pour tante ou oncle en ancien Hébreu ou Araméen – les mots utilisés par les Juifs dans ces cas-là étaient « frère » ou « sœur ». Un exemple de ceci peut être trouvé dans la Genèse 14:14, où Lot, qui était le neveu d’Abraham, est appelé frère. Un autre point à considérer est le suivant. Si Jésus avait eu des frères, si Marie avait eu d’autres fils, la dernière chose que Jésus aurait fait sur terre aurait-elle été d’offenser ses frères qui lui ont survécu ? Dans Jean 19:26-27, juste avant que Jésus ne meure, il est dit que Jésus confia le soin de Sa Mère à son disciple bien-aimé, Jean. Si Marie avait eu d’autres fils, ceci aurait été comme une incroyable gifle pour eux de voir l’Apôtre Jean se voir confier le soin de leur mère ! Nous voyons aussi en Matthieu 25:55-56 que Jacques et Joseph qui sont mentionnés dans Marc 6 comme les « frères » de Jésus sont en fait les fils d’une autre Marie. Un autre passage à prendre en considération est dans Actes 1:14:15, « Tous [les Apôtres] d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus…le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt ». Un groupe de 120 personnes composé des Apôtres, de Marie, de femmes et des « frères » de Jésus ». Il y avait 11 Apôtres à ce moment-là. Avec la mère de Jésus cela fait 12 personnes. Les femmes, probablement les mêmes trois femmes mentionnées dans Matthieu 27 mais disons qu’il y en avait peut-être une douzaine voire deux, juste pour suivre la logique de cet argument. Cela fait de 30 à 40 personnes. Ce qui fait que le nombre de frères de Jésus s’élève à 80 voire 90 ! Pensez-vous que Marie a eu 80 ou 90 enfants ? Elle aurait été perpétuellement enceinte ! Non, la Bible ne contredit par l’enseignement de l’Église Catholique au sujet des « frères » de Jésus lorsqu’Elle est correctement interprétée dans son contexte.

*Cette question apologétique en deux minutes est une courtoisie de la Bible Christian Society.

Salut

De nombreux Protestants croient que nous sommes sauvés par la Foi Seule et disent que les Catholiques croient qu’ils peuvent “œuvrer” pour leur Salut. Comment répondez-vous à ça?

Tout d’abord, je leur demande de me montrer où dans le Catéchisme, l’enseignement officiel de l’Église Catholique, il est enseigné que nous pouvons « œuvrer » à construire notre chemin vers le Paradis ? Ils ne peuvent pas le faire parce que le Catéchisme ne l’enseigne pas. L’Église Catholique n’enseigne pas et n’a jamais enseigné une doctrine du salut par les œuvres…ou que nous pouvons « œuvrer » à construire notre chemin vers le Paradis.

Deuxièmement, je leur demande de me montrer où dans la Bible il est enseigné que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Ils ne peuvent pas le faire parce que la Bible ne l’enseigne pas. Le seul endroit dans la Bible où l’expression « Foi Seule » apparaît est dans Jacques…Jacques 2:24, où il est dit que nous ne sommes pas justifiés ou sauvés par la foi seule.

Donc un des deux piliers du Protestantisme…la doctrine du salut par la foi seule…non seulement n’apparaît pas dans la Bible mais la Bible dit en fait l’exact contraire – que nous ne sommes pas sauvés par la foi seule.

Troisièmement, je leur demande si les oeuvres n’ont rien à faire avec notre salut…comment alors se fait-il que chaque passage du Nouveau Testament que je connais et qui parle du jugement dit que nous serons jugés par nos oeuvres, et non pas en fonction de notre foi seule ? Nous le voyons dans Romains 2, Matthieu 15 et 16, Pierre 1, Apocalypse 20 et 22, 2 Corinthiens 5 ainsi que de nombreux autres versets.

Quatrièmement, je leur demande alors si nous sommes sauvés par la foi seule, pourquoi 1 Corinthiens 13:13 dit que l’amour est plus grand que la foi ? Ne devrait-ce pas être l’inverse ?

En tant que Catholiques nous croyons que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu Seule. Nous ne pouvons rien faire hors de la Grâce de Dieu, si ce n’est recevoir le don gratuit du Salut. Nous croyons aussi, cependant, que nous devons répondre à la Grâce de Dieu. Les Protestants le croient également. Cependant de nombreux Protestants croient que la seule réponse nécessaire est un acte de foi alors que les Catholiques croient qu’une réponse de la foi et les œuvres sont nécessaires…ou, comme la Bible l’indique dans Galates 5:6, « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité »…tout comme l’enseigne l’Église.

Saintes Écritures et Tradition

De nombreux amis Protestants disent que leur Église est basée sur la Bible Seule et que l’Église Catholique a ajouté des traditions créées par les hommes à la Parole de Dieu…Est-ce vrai?

Non, ce n’est pas vrai. Les Protestants ont comme seule règle de foi la Parole écrite de Dieu que nous trouvons dans l’Écriture Sainte. L’Église Catholique a comme seule règle de foi la Parole entière de Dieu telle qu’elle peut être trouvée dans l’Écriture Sainte et la Sainte Tradition. L’intégralité de la Parole de Dieu a été transmise oralement, c’est la Sainte Tradition. À la fin, une partie de la Sainte Tradition a été écrite pour devenir l’Écriture Sainte, la Bible, qui est la tradition écrite. Cependant la Bible elle-même nous dit que pas tout ce que Jésus a dit ou fait a été écrit. Écoutez donc ce que Paul dit au sujet de la « tradition » en 2 Thessaloniciens 2:15 : « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les traditions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre ». Les traditions ! Les traditions ou instructions enseignées par la parole, en d’autre mots, la tradition orale et les traditions enseignées par écrit. Les traditions qu’il faut « retenir » et auxquelles « il faut rester attaché ».

En 1 Corinthiens 11:1 il est écrit « Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données ». Paul ordonne aux Corinthiens de maintenir les instructions, enseignements et traditions transmises à eux. La Sainte Écriture et la Sainte Tradition.

En 2 Timothée 2:2 il est écrit « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ». Ce que nous avons ici en 2 Timothée est un exemple de Paul ordonnant de transmettre la tradition orale.

En 1 Thessaloniciens 2:13 il est écrit « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ». Ils ont donc reçu comme la Parole de Dieu ce qu’ils ont entendu et non pas simplement ce qu’ils ont lu dans la Bible.

En d’autres mots, la Bible soutient clairement l’enseignement de l’Église Catholique au sujet du fait que la Parole de Dieu est contenue autant dans l’Écriture Sainte, la Bible, que dans la Sainte Tradition.

Pourquoi les Bibles Catholique et Protestante sont-elles différentes? Qui a originellement compilé la Bible?

La Bible Catholique contient et a toujours contenu tous les livres de la Bible qui ont été traditionnellement accepté par les Chrétiens depuis l’époque de Jésus. Ces livres acceptés s’élèvent à un total de 46 pour l’Ancien Testament et à 27 pour le Nouveau Testament. Les Bibles Protestantes, cependant, ont 7 livres de moins dans leur Ancien Testament. Ces 7 livres exclus de la Bible Protestante sont le livre de Baruch, le Siracide, Macchabées 1 et 2, Tobie, Judith et la Sagesse de Salomon ainsi que des portions des livres d’Esther et Daniel. Ces livres furent rejetés par les Réformateurs Protestants dans les années 1500 parce que des éléments de ces livres ne soutenaient pas la théologie et la doctrine Protestante. Jusqu’au seizième siècle, cependant, tous les Chrétiens utilisaient des Bibles contenant tous les 46 livres de l’Ancien Testament. Durant le premier siècle, il y eut de nombreux débats parmi les premiers Chrétiens au sujet de ce qui devait constituer le canon de la Bible. L’Église, ayant reçu toute autorité par Jésus-Christ et sous la conduite du Saint Esprit (voir l’Église et la Papauté), compila la Bible sous la forme qui existe encore de nos jours.
Un ami m’a dit que son Église interprète et suit la Bible de manière littérale alors que l’Église Catholique ne le fait pas…est-ce vrai?

En fait ce n’est pas vrai. Les Catholiques interprètent la Bible dans un sens « littéral » alors que de nombreux fondamentalistes, Évangéliques et d’autres interprètent la Bible dans sens littéraliste.

Le sens « littéral » d’un passage de la Bible est le sens que l’auteur de ce passage avait l’intention de lui donner. L’interprétation « littéraliste » d’un passage de la Bible considère que « c’est ce que ça dit, c’est ce que ça signifie ».

Laissez-moi vous donner un exemple afin d’illustrer la différence. Si vous deviez lire un passage d’un livre qui dit qu’il est en train de pleuvoir, qu’il est en train « de tomber des cordes dehors » ou de « tomber des hallebardes dehors », comment l’interpréteriez-vous ? En tant que francophones, au XXI ème siècle, vous devriez savoir que l’auteur avait l’intention de donner l’idée qu’il pleut assez violemment dehors. Il s’agit de l’interprétation « littérale »…l’interprétation que l’auteur avait l’intention de donner. En revanche, que se passe-t-il si vous interprétez de manière « littéraliste » la phrase selon laquelle « il tombe des cordes » ou « il tombe des hallebardes » ?

L’interprétation littéraliste signifierait que si vous vous promenez dehors vous verriez réellement des cordes ou des hallebardes tomber du ciel comme la pluie, sans prendre en compte le sens communément accepté de cette phrase et sans prendre en compte l’intention de l’auteur. Ainsi selon cette expression il tomberait des cordes ou des hallebardes ! C’est l’interprétation littéraliste ou fondamentaliste.

Si quelqu’un dans le futur prenait le même livre et y lisait qu’il « tombe des cordes » ou qu’il « tombe des hallebardes » il aurait besoin d’une interprétation « littérale » et non « littéraliste » afin de comprendre ce passage. Réfléchissez maintenant à cela dans le contexte de l’interprétation de la Bible 2000 ou 3000 ans après qu’elle ait été écrite.

L’interprétation littérale ou Catholique versus l’interprétation littéraliste ou fondamentaliste.

La Fin des Temps

Un ami a lu la série de romans “Left Behind” qui parle de “ravissement de l’Église”…y aura-t-il un “enlèvement” comme celui dont ces livres parlent?

Non il n’y en aura pas. L’ « enlèvement » ou « ravissement » se réfère à un passage de 1 Thessaloniciens, chapitre 4, qui parle des Chrétiens étant « enlevés » ou « ravis » dans les cieux afin d’y rencontrer le Seigneur. De nombreux Chrétiens croient, comme le promeuvent les livres de la série « Left Behind », que cet enlèvement afin de rencontrer le Seigneur se produira avant la Grande Tribulation qui se déroulera dans un futur proche. Les Chrétiens disparaîtront simplement, rencontreront Jésus quelque part dans le ciel et iront avec Lui au Paradis afin d’y attendre la Fin des Temps.

Remarquez cependant que dans le verset 17 Paul dit « nous les vivants qui sommes laissés », serons enlevés. Souvenez-vous que ceux qui sont « laissés » seront enlevés afin de rencontrer le Seigneur.

Les livres de la série « Left Behind » tirent leur nom d’un passage de Luc 17 et d’un passage similaire de Matthieu 24 qui parle de la venue du Seigneur étant comme au temps de Noé et au temps de Lot. Matthieu 24 l’exprime ainsi : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée ».

Les fanatiques du ravissement disent « Voyez, l’un sera pris et l’autre sera laissé…l’enlèvement ! Jésus prend les Chrétiens et laisse derrière Lui les non-Chrétiens ! ». Deux problèmes résident dans cette interprétation : premièrement, la venue de Jésus est comparée à l’époque de Noé et à celle de Lot. Après le déluge qui fut laissé ? Noé et sa famille…les bons…les méchants furent pris ! Après que Sodome et Gomorrhe soient parties en fumée qui fut laissé ? Lot et ses filles…les bons…les méchants furent pris ! Deuxièmement, vous souvenez-vous de 1 Thessaloniciens ? Il y est dit qe ceux qui sont « laissés » rencontreront Jésus dans le ciel. Les bons sont laissés derrière afin de rencontrer Jésus.

En d’autres mots, vous voulez être laissé derrière afin de pouvoir être ravi dans les cieux pour y rencontrer Jésus et L’accompagner sur terre lors de sa seconde et dernière venue. Il n’y aura pas de ravissement comme celui dont parle la série de livres « Left Behind »…cette approche n’est pas biblique.

Pourquoi les Catholiques croient-ils dans le Purgatoire?

La croyance de l’Église Catholique dans l’existence du Purgatoire est véridiquement biblique ! Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’Église croit que le Purgatoire est. Le Catéchisme décrit le Purgatoire de la manière suivante : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel » (CEC 1030). Notez que l’Église croit que le Purgatoire n’est pas un état éternel mais plutôt un état de purification avant d’entrer la vie éternelle avec Dieu au Paradis. La Bible nous enseigne que rien d’impur ne peut entrer au Paradis (Apocalypse 21:27). La Bible décrit un lieu où l’homme va et souffre la perte tout en étant cependant sauvé mais seulement à travers le feu (1 Corinthiens 3:13-15). Le Purgatoire est cet endroit qui nous nettoie de toute impureté que nous pouvons avoir lorsque nous mourons, nous permettant ainsi d’entrer en présence de Dieu sans la tache du péché.

Sacrements (Eucharistie, Confession et Baptême)

Pourquoi l’Église Catholique croit-elle que le Christ est réellement présent dans l’Eucharistie?

La doctrine Catholique de la Présence Réelle est la croyance selon laquelle Jésus-Christ est littéralement, et non symboliquement, présent dans la Sainte Eucharistie – corps, sang, esprit et divinité. Les Catholiques croient dans la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie parce que Jésus nous dit que ceci est vrai dans la Bible : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui » (Jean 6:48-56). De plus, les premiers Pères de l’Église ont déclaré directement ou implicitement que le pain et le vin offert durant la célébration de la Cène est réellement le Corps et le Sang de Jésus-Christ. En d’autres mots, la doctrine de la Présence Réelle à laquelle les Catholiques croient de nos jours était également crue par les premiers Chrétiens il y a 2000 ans de cela ! Ce miracle de la présence physique de Dieu auprès de nous lors de chaque Messe est le plus véridique témoignage de l’amour du Christ pour nous et de Son désir pour chacun de nous d’entrer dans une relation personnelle avec Lui. Reportez-vous aux autres passages bibliques sur la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie :

• (Jean 6:53-56) « [53] Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. [54] Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. [55] Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. [56] Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui ».

• Dans la langue araméenne que Notre Seigneur parlait, « manger la chair » ou « boire de le sang » de manière symbolique signifiait persécuter ou attaquer quelqu’un. Reportez-vous au passage suivant du Psaume 27:2 : « Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent ».

• (Isaïe 9:18-20) : « [18] Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée. [19] Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère. [20] On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son bras ».

• (Isaïe 49:26) : « [26] Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob ».

• (Michée 3:3) : «[3] Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans un chaudron ».

• (2 Samuel 23:17) : « [17] Il dit : Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes ».

• (Apocalypse 17:6) : « [6] Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement ».

• (Apocalypse 17:16) : « [16] Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu ».

Ainsi, si Jésus parlait seulement de manière symbolique à propos de manger Sa Chair et boire Son Sang, comme les Protestants le disent, cela signifierait « qui me persécute et m’attaque aura la vie éternelle » – ce qui, évidemment, ne fait aucun sens !

Le pain et le vin ne sont pas des symboles normaux ou naturels de la chair et du sang. Appeler un homme un « renard » est un symbole compréhensible au sujet de son intelligence. Appeler un homme un « pain » n’est pas un symbole compréhensible sans une quelconque explication. Soit le symbole aurait été clairement expliqué (ce qui n’est pas le cas), soit Jésus parlait littéralement (ce qui est le cas!).

Pourquoi les non-Catholiques ne peuvent-ils pas recevoir la Sainte Communion à l’Église Catholique?

C’est une question classique posée autant par les Catholiques que par les non-Catholiques. De nombreux non-Catholiques, lorsqu’ils vont à la Messe durant un mariage Catholique, sont gentiment informés du fait qu’ils ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion. Ils se demandent bien-sûr, « Pourquoi ? Les Catholiques ont le droit de recevoir la Communion dans notre église alors pourquoi ne pouvons-nous pas recevoir la Communion avec les autres Catholiques ici ? ». Les Catholiques croient dans la Présence Réelle de Jésus dans l’Eucharistie, ce qui signifie que le pain et le vin sont réellement le Corps et le Sang de Jésus – et non pas simplement un symbole de Son Corps et de Son Sang. Lorsque les Catholiques reçoivent la Sainte Communion, c’est une expression de l’unité avec tous ceux qui sont en communion avec l’Église Catholique à travers le monde, qui maintiennent la croyance dans la Présence Eucharistique Réelle du Christ. Ainsi, seuls ceux qui croient dans la Présence Véritable peuvent participer à ce sacrement de l’unité avec le Christ et son Église. « …la célébration du sacrifice eucharistique est toute orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la Communion » (CEC 1382). En fin de compte, les Catholiques croient que nous ne pouvons pas célébrer ce sacrement d’union avec les autres Chrétiens alors qu’il y a des désaccords au sujet de l’Eucharistie elle-même. Cependant, les Catholiques prient pour que vienne le jour où nous nous réconcilierons avec les autres Chrétiens et partager l’unité du peuple de Dieu à travers la Sainte Eucharistie. La Conférence des Évêques des États-Unis d’Amérique a exprimé ce désir d’unité : « Nous prions pour que notre baptême commun et l’action du Saint Esprit dans cette Eucharistie nous rapproche les uns des autres et commence à dissiper les tristes divisions qui nous séparent. Nous prions pour que celles-ci s’amoindrissent et disparaissent finalement, en suivant la prière du Christ « afin que tous soient un » (Jean 17:21).

Pourquoi les Protestants ne croient-ils pas dans Jean 6 où il est dit que la chair de Jésus est une vraie nourriture et Son Sang une vraie boisson?

Je ne sais pas ! Dans Matthieu 26, Marc 14 et Luc 22, Jésus dit au sujet du pain, « Ceci est mon Corps ». Il dit au sujet du vin, « Ceci est mon Sang ». Et non pas « ceci est le symbole de » ou « ceci représente ». Il dit « Ceci EST ». En Jean 6, Il répète Lui-Même, comme il ne le fait nulle part ailleurs dans la Bible, afin d’accentuer le fait qu’Il souhaite que nous mangions Sa Chair et buvions Son Sang, et que Sa Chair est une vraie nourriture et que Son Sang est une vraie boisson. Quiconque dit qu’Il parle symboliquement et non littéralement refuse simplement de voir tous ces faits. Fait n°1 : Les Juifs l’ont pris au sens littéral, voir le verset 52. Fait n°2 : Ses disciples l’ont pris au sens littéral, voir le verset 60. Fait n°3 : les Apôtres l’ont pris au sens littéral, voir les versets 67 à 69. Si quelqu’un qui l’a entendu parlé l’a pris au sens littéral ma question est alors la suivante : Pourquoi personne, 2000 ans après les faits, ne le prend de manière symbolique ? Dans le verset 51, Jésus dit que le pain qu’Il donnera pour la vie du monde est Sa Chair. Quand a-t-il donné Sa Chair pour la vie de ce monde ? Sur la Croix. Était-ce symbolique ? Si vous pensez que Jésus parle ici symboliquement lorsqu’Il dit que nous devons manger Sa Chair et boire Son Sang, vous devez alors également en conclure que la mort de Jésus sur la Croix était symbolique…que ce n’était pas vraiment Jésus qui fut crucifié…qu’il s’agissait d’une chair et d’un sang symboliques. Jésus parle clairement de la chair qu’Il a donné pour la vie de ce monde…Il l’a fait sur la Croix. Ceux qui croient qu’Il parle symboliquement dans Jean 6 font face à un réel problème lorsqu’ils arrivent à Jean 6:51. Jésus a-t-il donné Sa véritable Chair et Son véritable Sang pour la vie de ce monde ou s’agissait-il seulement de Son Sang symbolique et de Sa Chair symbolique ?
Pourquoi les Catholiques confessent-ils leurs péchés à un prêtre plutôt que de le faire directement avec Dieu?

Bien, la réponse courte est parce qu’il s’agit de la manière dont Dieu a voulu que nous le fassions. Dans Jacques 5:16, Dieu, à travers la Sainte Bible, nous ordonne de « confesser nos péchés les uns aux autres ». Notez que la Bible ne dit pas de confesser vos péchés directement à Dieu et seulement à Dieu…il est dit confessez vos péchés les uns aux autres.

Dans Matthieu, chapitre 9, verset 6, Jésus nous dit qu’Il a donné toute autorité sur terre pour pardonner les péchés. Et ensuite la Bible nous dit, dans le verset 8, que cette autorité a été donnée aux « hommes »…au pluriel.

Dans Jean 20, versets 21 à 23, quelle est la première chose que Jésus dit aux disciples rassemblés durant la nuit de Sa résurrection ? « Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ». Dans quel but le Père a-t-il envoyé Jésus ? Nous avons vus dans Matthieu 9 que le Père a envoyé Jésus avec l’autorité de pardonner les péchés sur terre. Jésus a ensuite envoyé ses disciples comme le Père L’a envoyé…donc avec quelle autorité Jésus a-t-il envoyé ses disciples ? Il s’agit de l’autorité de pardonner sur terre les péchés. Et au cas où ils ne l’auraient pas compris, les versets 22 à 23 disent qu’ « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus »

Pourquoi Jésus aurait-il donné aux Apôtres le pouvoir de pardonner ou retenir les péchés s’Il n’attendait pas des gens qu’ils leur confessent leurs péchés ? Et comment pourraient-ils pardonner ou retenir les péchés si personne ne leur confessait leurs péchés ?

La Bible nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres. Elle nous dit aussi que Dieu a donné aux hommes toute autorité sur terre pour pardonner les péchés. Jésus a envoyé de par le monde ses disciples avec l’autorité de pardonner sur terre les péchés. Lorsque les Catholiques confessent leurs péchés à un prêtre, ils suivent simplement le plan établi par Jésus-Christ. Il pardonne les péchés à travers un prêtre…c’est le pouvoir de Dieu mais Il exerce ce pouvoir à travers le ministère du prêtre.

Pourquoi les Catholiques confessent-ils leurs péchés à un prêtre plutôt que de le faire directement avec Dieu?

« Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiées à l’Église, par lesquelles la vie divine nous est dispensée » (CEC 1131). En d’autres mots, le sacrement est un signe sacré et visible institué par Jésus afin de nous donner la grâce, un bien immérité de Dieu (voir également CEC 1084). Le Christ fut présent dès l’origine de tous ces sacrements qu’Il institua il y a 2000 ans de cela. Le Christ est aussi présent à chaque fois que chaque sacrement est célébré. L’Église Catholique détient l’ensemble des sept sacrements institués par le Christ et qui incluent le Baptême, l’Eucharistie, la Réconciliation, l’Onction des Malades, l’Ordination et le Mariage. Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que « Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du Chrétien » (CEC 1210).
Pourquoi les Catholiques pratiquent-ils le Baptême des enfants?

La pratique par l’Église du baptême des enfants provient de ses enseignements concernant le péché originel (que nous avons) et le baptême (ce que nous faisons par rapport à ça). Après le péché d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden, toutes les personnes naissent avec le péché originel lié à leur nature humaine déchue. À travers le don de la grâce par le Baptême, Dieu efface la tache du péché originel et nous fait membres de Sa famille et nous offre la vie éternelle. Les enfants, qui sont nés avec la tache du péché originel, ont aussi besoin du Baptême afin de les libérer des liens du péché originel et d’en faire des enfants de Dieu. Notre Père qui nous aime ne veut pas retenir Son amour et Sa grâce loin de chacun, ce qui inclue les enfants. Le Baptême requiert simplement de l’ouverture. « L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance » (CEC 1250).
J’ai des amis qui disent que le Baptême est un acte symbolique et que ça n’a rien à voir avec le Salut…comment puis-leur répondre?

C’est simple, en leur montrant ce que la Bible dit. Premièrement, nul part la Bible ne dit que le Baptême est un acte purement « symbolique »…ce passage n’existe simplement pas. Deuxièmement, voyons ce que la Bible dit au sujet du Baptême : en Ézéchiel 36:25-27 il est écrit, « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ». Ici dans l’Ancien Testament nous avons une préfiguration du Baptême du Nouveau Testament. Maintenant voyons si le Nouveau Testament correspond à ce que nous lisons dans Ézéchiel. Actes 2:38 dit, « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Notez qu’il n’y a aucun langage symbolique ici…c’est réel ! Le Livre des Actes dit : « Soyez baptisés pour le pardon de vos péchés ». Ézéchiel dit, « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures ». Le Livre des Actes dit, « et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Ézéchiel dit, « … et je mettrai en vous un esprit nouveau ». Commencez-vous à voir comment Dieu, dans l’Ancien Testament, était en train de nous préparer à ce qu’Il nous offre dans la Nouvelle Alliance ? Actes 22:16, « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur ». 1 Corinthiens 12:13, « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit »…de quel corps s’agit-il ? Le Corps du Christ. 1 Pierre 3:21 : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ ». La Bible ne soutient simplement pas la notion non-Catholique selon laquelle le Baptême est symbolique. La Bible soutient très directement et très clairement l’enseignement Catholique selon lequel le Baptême nous sauve ; que le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ ; que le Baptême nous lave du péché et que par le Baptême nous recevons le Saint Esprit…tout comme l’enseigne l’Église Catholique !

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT