La Prêtrise

Lorsqu’il était sur terre, Jésus choisit des hommes pour être Ses Apôtres et Il leur donna autorité pour mener Son travail de prêche de la Bonne Nouvelle et du Pardon des péchés.

Questions

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas devenir prêtres?

L’enseignement de l’Église sur l’ordination des seuls hommes à la prêtrise trouve son origine dans l’enseignement et les pratiques établies par le Christ. Lorsqu’Il était sur terre Jésus choisit des hommes pour être Ses apôtres et Il leur transmit Son autorité pour mener à bien Son œuvre visant à prêcher la Bonne Nouvelle (Luc 9:1-2) et pardonner les péchés (Jean 20:23). Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que « L’Église se reconnaît comme étant liée par ce choix fait par le Seigneur Lui-Même. Pour cette raison l’ordination des femmes n’est pas possible » (CEC 1577). De plus le Catéchisme nous informe que « Nul n’a un droit à recevoir le Sacrement de l’Ordination. En effet nul ne revendique cet office pour lui-même, il y est appelé par Dieu » (CEC 1578).

Jésus est venu sur terre sous la forme d’un homme. Cela fait sens qu’Il ait ensuite choisit Ses successeurs – Ses « représentants » sur terre – parmi les hommes.

Finalement, bien que nous ne puissions pas toujours savoir exactement pourquoi le Christ a fait certains des choix qu’Il a fait, nous savons qu’Il ne voyait pas les femmes comme étant inférieures aux hommes. Le Christ a simplement clairement établi que cette vocation particulière – la prêtrise – serait réservée aux hommes. Par obéissance à la volonté de Dieu, l’Église Catholique a suivi et continuera de suivre cette pratique d’ordonner seulement les hommes à la prêtrise.

La Bible dit de n’appeler aucun homme Père, alors pourquoi appelons-nous nos prêtres “Père”?

Matthieu 23:9 dit, « Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux ». Notez cependant que ceci ne fait aucune distinction entre les pères spirituels, ce que nos prêtres sont pour nous, et les pères biologiques. En d’autres termes, si vous interprétez ce passage de manière absolue, c’est-à-dire qu’aucun homme ne peut être appelé père, vous ne pouvez pas faire la distinction entre appeler un prêtre « père » et appeler un homme qui est marié à votre mère « père ». Mais est-ce en fait ce que ce passage nous dit ? Ou bien Jésus est-il en train de nous mettre en garde contre essayer d’usurper la paternité de Dieu ? Cette dernière intention, à bien des égards, est ce que les Pharisiens et les Scribes faisaient. Ils voulaient que toute l’attention soit concentrée sur eux…ils laissaient Dieu, le Père, en dehors de l’équation…ce qui explique pourquoi Jésus les traitait d’hypocrites, de menteurs et de tombes blanchies à la chaux. Si vous interprétez ce passage provenant de Matthieu 23 comme une interdiction absolue d’appeler quiconque comme votre père spirituel, vous ferez alors face à des problèmes dans le reste de l’Évangile. Par exemple Jésus dans l’histoire de Lazare et de l’homme riche dans Luc 16, le riche se réfère plusieurs fois à Abraham avec le mot « père ». Paul, dans Romains chapitre 4, se réfère à Abraham comme le « père » des non-circoncis, les Gentils. C’est se référer ici à la paternité spirituelle et non biologique.

Dans Actes 7:1-2, le premier martyr chrétien, Étienne, se référa aux autorités juives et aux anciens qui s’apprêtaient à le lapider comme ses frères et « pères », tout comme le fait Paul dans Actes, chapitre 22. C’est se référer ici à la paternité spirituelle. Si vous interprétez donc Matthieu 23 comme si ce passage disait que nous ne pouvons appeler quiconque notre père spirituel alors vous devriez prouver que Jésus, Paul, Étienne et le Saint Esprit se sont trompés.

Il est permis d’appeler les prêtres « père » tout comme cela était permis pour Jésus et Paul d’appeler Abraham « père » ou pour Étienne et Paul d’appeler les anciens de la communauté juive « père ». Tant que nous nous souvenons que notre vrai Père est Dieu le Père et que tous les aspects de la paternité, biologique et spirituelle, sont dérivées de Lui et tant que nous ne permettons pas à quiconque d’autre d’usurper ce rôle de n’importe quelle manière, état ou forme, comme les Pharisiens et les Scribes tendaient à le faire.

Pourquoi les prêtres catholiques ne peuvent-ils pas se marier?

Saint Paul note que « Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur » (Corinthiens 7:32). La pratique du célibat permet à un prêtre d’accorder toute son attention à l’œuvre de construction du Royaume de Dieu. Saint Paul indique à de nombreuses reprises que la virginité doit être considérée comme un « appel supérieur ». Les prêtres répondent ainsi à cet appel afin de pouvoir compter parmi ceux qui se distinguent pour ce ministère spécifique. De plus, rester célibataire permet au prêtre de vivre plus parfaitement la vertu de la chasteté, modelée dans son intégralité par le Christ Lui-Même. L’Église ne force personne à ne pas se marier. Ceux qui décident de rester célibataires dans leur vocation le font volontairement. Les prêtres sont parmi ceux qui ont librement choisi de prendre cette voie du célibat pour l’intérêt de leur ministère terrestre et de leur vocation. Cela fait sens que l’Église – considérée comme l’épouse du Christ – est servie par des prêtres vierges, qui se dévouent pleinement à l’Épouse du Christ. Le célibat sacerdotal devrait être vu comme un don magnifique fait au Christ, un témoignage merveilleux de la dévotion d’un prêtre à notre Seigneur et à l’Église.
Pourquoi tous ces scandales impliquant des prêtres se sont-ils produits?

Nous avons tous entendu des histoires à propos de policiers, médecins, enseignants, conseillers et prêtres qui ont trahi une confiance sacrée. Ces individus représentent des vocations auxquelles nous nous référons pour des conseils, de l’espoir et de l’aide. Nous voulons être capables de les croire. Cependant, lorsqu’une de ces personnes viole notre confiance, cela semble être pire et encore plus difficile à comprendre que lorsque d’autres personnes dans notre société chutent. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous devrions abandonner tout respect pour les forces de l’ordre, les services de santé, l’éducation ou l’Église parce que des personnes qui travaillent dans ces professions et vocations échouent à vivre de la manière dont le Christ les a appelé à vivre. Après tout, la vaste majorité des gens dans ces vocations servent d’une manière héroïque et exemplaire. Dans Matthieu 13:24-30 Jésus-Christ décrit Son Église, le Royaume des Cieux, comme étant un « champ de blé et de mauvaises herbes », montrant qu’il y a des bons et des méchants, des saints et des pécheurs ainsi que chaque personne se trouvant au milieu au sein de l’Église jusqu’au jour où Il reviendra juger les nations. Ceci signifie que, malheureusement, qu’il y a des membres de Son Église – incluant des prêtres et des évêques – qui ont commis des péchés qui ont blessé d’autres personnes. Dans lettre apostolique du Pape Jean-Paul II intitulée Tertio Millenio Adviente (Vers le Troisième Millénaire), il affirma que « …l’Église devrait devenir plus pleinement consciente du caractère pécheur de ses enfants, rappelant tous ces moments dans l’histoire lorsqu’ils s’éloignèrent de l’esprit du Christ et de son Évangile et, au lieu d’offrir au monde le témoignage d’une vie inspirée par les valeurs de la foi, se permirent des manières de penser et d’agir qui étaient véritablement des formes de contre-témoignage et de scandale ». Il alla jusqu’à dire que « Devant Dieu et les hommes elle reconnaît comme les siens ses fils et filles pécheurs. Comme l’affirme Lumen Gentium : « L’Église, qui étreint les pécheurs en son sein, est en même temps sainte… ». L’Église Elle-Même est en effet sainte mais elle est constituée de membres pécheurs. Toutes les situations de scandale ne nient ou ne désapprouvent cependant pas la vérité que le Christ a transmis au monde par le biais de Ses Apôtres (Marc 16:15). Comme le Christ l’a promis, en dépit de la faiblesse et du péché – et parfois du scandale – causés par des prêtres et d’autres Catholiques, « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre » l’Église.
Pourquoi les prêtres portent-ils un col romain?

Pourquoi les Catholiques confessent-ils leurs péchés à un prêtre plutôt que de le faire directement auprès de Dieu?

La réponse rapide est parce que c’est la manière dont Dieu veut que nous le fassions. Dans Jacques 5:16, Dieu, à travers l’Écriture Sainte, nous ordonne de « confesser nos péchés les uns aux autres ». Notez que l’Évangile ne dit pas de confesser vos péchés directement à Dieu et seulement à Dieu…il dit de confesser vos péchés les uns aux autres. Dans Matthieu, chapitre 9, verset 6, Jésus nous dit qu’Il a reçu tout autorité sur terre pour pardonner les péchés. Et ensuite l’Évangile en vient à nous dire dans le verset 8 que cette autorité a été donnée aux « hommes »…au pluriel. Dans Jean 20, versets 21 à 23, quelle est la première chose que Jésus dit aux disciples rassemblés durant la nuit de Sa résurrection ? « Jésus leur dit, « Que la paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie ». Comment le Père a-t-il envoyé Jésus ? Nous venons juste de voir dans Matthieu 9 que le Père a envoyé Jésus avec l’autorité sur terre pour pardonner les péchés. Maintenant Jésus envoie Ses disciples tout comme le Père l’a envoyé…alors avec quelle autorité Jésus envoie-t-il Ses disciples ? L’autorité sur terre de pardonner les péchés. Et au cas où ils ne l’aurait pas compris, les versets 22 à 23 disent ceci, « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus ». Pourquoi Jésus donnerait-il aux Apôtres le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés s’Il n’attendait pas des gens qu’ils leur confessent leurs péchés ? Et comment pourraient-ils pardonner ou retenir les péchés si personne ne leur confessait ses péchés ? La Bible nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres. Elle nous dit aussi que Dieu a donné aux hommes l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Jésus envoie Ses disciples avec l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Lorsque les Catholiques confessent leurs péchés à un prêtre, nous suivons simplement le plan établi par Jésus-Christ. Il pardonne les péchés à travers le prêtre…c’est le pouvoir de Dieu mais Il exerce ce pouvoir à travers le ministère du prêtre.

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT