Questions
- Un ami a lu la série de romans “Left Behind” qui parle du “ravissement” ou “enlèvement de l’Église”…y aura-t-il vraiment un “ravissement” comme celui dont parle ces livres?
La croyance de l’Église Catholique dans l’existence du purgatoire est intrinsèquement biblique. Tout d’abord il est important de comprendre ce que l’Église croit que le Purgatoire est. Le Catéchisme décrit le Purgatoire de la manière suivante : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel » (CEC 1030). Notez que l’Église croit que le Purgatoire n’est pas un état éternel mais plutôt un état de purification avant d’entrer dans la vie éternelle avec Dieu au Paradis.
La Bible nous enseigne que rien d’impur ne peut entrer au Parais (Apocalypse 21:27). La Bible décrit aussi un lieu où l’homme va et souffre la perte bien qu’ils soit sauvé mais seulement par le feu (1 Corinthiens 3:13-15). Le Purgatoire est ce lieu qui nous purifie des impuretés que nous avons au moment de notre mort, nous permettant d’entrer en présence de Dieu sans la tache du péché. - Que croient les Catholiques sur ce qui se passe après la mort?
L’Église croit qu’une personne fait face à un jugement particulier après la mort. Dieu juge nos âmes et décide que nous sommes aptes à entrer immédiatement au paradis, ou que nous devons passer à travers une forme de purification à travers le purgatoire, ou que nous devons aller en enfer à cause de notre refus de nous détacher du péché et de nous repentir. À la fin des temps il y aura un jugement général, au moment duquel nos corps seront ressuscités afin de rejoindre nos âmes dans la vie éternelle, que ce soit au paradis ou en enfer. Ce qui nous arrive après la mort est une indication de notre choix libre et personnel de choisir Dieu et le chemin de la sainteté ou de Lui tourner le dos. Ce qui nous arrive après la mort indique aussi qui est notre Dieu – un Dieu de justice et de miséricorde.
En tant que Chrétiens, nous ne devons pas craindre la mort mais plutôt nous y préparer, en croissant dans la sainteté et en faisant des efforts en vue de la vie éternelle. - Pourquoi l’Église Catholique croit-elle dans le Purgatoire?
La croyance de l’Église Catholique dans l’existence du Purgatoire est biblique ! Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’Église croit que le Purgatoire est. Le Catéchisme décrit le Purgatoire ainsi : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel » (CEC 1030). Notez que l’Église croit que le Purgatoire n’est pas un état éternel mais plutôt un état de purification avant d’entrer dans la vie éternelle avec Dieu au paradis.
La Bible nous enseigne que rien d’impur ne peut entrer au paradis (Apocalypse 21 :27). La Bible décrit également un endroit où un homme se rend et souffre mais est néanmoins sauvé, seulement à travers le feu (1 Corinthiens 3 :13-15). Le Purgatoire est ce lieu qui nous nettoie de toutes les impuretés que nous avons au moment de mort, nous permettant ainsi d’entrer en présence de Dieu sans la marque du péché.