L’Église et la Papauté

L’Église Catholique est la seule Église de nos jours qui peut se revendiquer d’être la seule Église fondée par Jésus Christ il y a 2000 ans. Les autres confessions peuvent faire remonter leurs origines jusqu’à divers fondateurs humains à une époque plus tardive de l’Histoire.

Questions

Pourquoi les Catholiques croient-ils que l’Église Catholique est la seule vraie Église fondée il y a 2000 ans par Jésus Christ Lui-Même?

L’Église Catholique est la seule Église qui de nos jours peut se revendiquer être la seule Église fondée par Jésus Christ il y a 2000 ans. Les autres dénominations peuvent faire remonter leurs origines à divers fondateurs humains à une époque récente de l’Histoire. Quelle est l’ancienneté de votre Église ?

Dans Matthieu 16:18, Jésus dit à Pierre, « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». Jésus transmit l’autorité de guider l’Église en Son nom à Pierre et aux apôtres, et cette autorité fut transmise à travers les siècles. L’Église est le corps du Christ (Éphésiens 5:23). Le Christ établit une seule et unique Église – un seul corps – afin qu’il n’y ait pas de multiples « corps » avec des doctrines entrant en conflit les unes avec les autres. Après tout, Dieu ne peut pas se contredire Lui-Même. Le Christ voulait aussi que son Église soit visible afin que tous puissent voir que son Église est en effet une, tout comme le Christ et le Père sont uns (Jean 17:22). Cette Église une et visible, avec une autorité divine et une doctrine cohérente que le Christ a établi il y a 2000 ans est l’Église Catholique, le pilier et le fondement de la vérité (1 Timothée 3:15). Comme Paul l’a demandé dans 1 Corinthiens, « Le Christ est-il divisé ? » (1 Corinthiens 1:13). Non. Ce n’est pas ce que le Christ souhaitait. Il a donc établi une seule Église.
D’où le Pape tire-t-il son autorité pour diriger l’Église sur terre? Que croient les Catholiques au sujet de la “succession apostolique”?

Encore une fois Matthieu 16:18 est une clé pour comprendre l’intention du Christ lorsqu’il a transmis son autorité dans la direction de l’Église à Pierre et aux apôtres. Le Christ dit à Pierre qu’il était la pierre sur laquelle Il bâtirait Son Église. Lorsque les Catholiques utilisent le terme de succession apostolique ils se réfèrent à la lignée des évêques qui remonte jusqu’aux apôtres et à Pierre, le premier Pape. La tradition apostolique (l’enseignement authentique des apôtres) fut transmis du Christ aux apôtres et ensuite à leurs successeurs. Cette lignée ininterrompue de papes (les évêques de Rome) et tous les autres évêques ont guidé l’Église au cours des dernières 2000 années, comme le souhaitait le Christ (Matthieu 28:19-20). Le Christ a envoyé ses apôtres à travers le monde en leur donnant autorité pour enseigner et guérir (Luc 9:1-2) et pour pardonner les péchés (Jean 20:23). Cette autorité reçue de Dieu est exercée par les évêques au sein de l’Église Catholique jusqu’à ce jour.
Que signifie le fait de dire que le Pape est infaillible?

Tout comme le Christ a établi une Église visible, Il a aussi fourni une personne visible pour guider l’Église – le Pape. Parce que le Pape enseigne l’Église et la guide au nom du Christ, Ses enseignements doivent être infaillibles. L’amour profond du Christ pour l’Église est manifesté dans la doctrine de l’infaillibilité papale qui affirme que le Pape est préservé par Dieu de l’erreur lorsqu’il livre ses enseignements sur les questions de foi et de morale. Comment cela montre-t-il l’amour du Christ pour nous ? Il n’a pas souhaité laisser son Église dans l’obscurité ! Il voulait que Ses doctrines soient cohérentes afin que Son peuple puisse être guidé par la vérité. Le cœur de l’infaillibilité papale est la fidélité au Christ. Tous les enseignements de l’Église sont christocentriques – ils tendent vers le Christ qui est le centre de ces enseignements. C’est pourquoi l’Église Catholique ne change pas sa doctrine afin de s’ajuster aux changements dans la société et dans la culture. Le Pape aide à maintenir et préserver les enseignements du Christ. Jésus Lui-Même nous a promis que « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20). Afin de rendre réelle Sa promesse, le Christ a doté l’Église d’une ligne ininterrompue de Papes depuis 2000 ans, enseignant avec l’infaillibilité papale que le Christ a conféré à leur fonction.
En tant que Catholiques, devons-nous accepter tout ce que l’Église enseigne?

Il est important de réaliser que si vous voulez vous appeler vous-mêmes Catholiques mais que vous voulez choisir quels enseignements de l’Église vous acceptez et lesquels vous rejetez, vous donnez aux autres personnes qui se considèrent comme Catholiques le droit de faire de même. Par exemple, si vous croyez que les femmes devraient être prêtres…dans le Catéchisme de l’Église Catholique, le paragraphe 1577 affirme que « Seul un homme baptisé reçoit de manière valide l’ordination »…Pour cette raison l’ordination des femmes n’est pas possible ! Vous croyez peut-être que la contraception est acceptable. Le paragraphe 2370 établit que la contraception est intrinsèquement mauvaise. Lorsque vous choisissez de rejeter certains enseignements que vous n’aimez pas vous affaiblissez l’autorité que le Christ a donné à l’Église Catholique et vous commencez à suivre le « catéchisme de votre propre église » plutôt que les enseignements de l’Église Catholique du Christ. Si nous ne croyons pas dans tous ces enseignements, si nous nous autoproclamons papes et prenons un bout de doctrine ici ou là, alors notre foi n’est plus du tout Catholique. Oui, ça peut parfois être un challenge de suivre tous les enseignements du Christ et l’Église Catholique qui porte Ses enseignements mais nous devrions voir ces enseignements en apparence difficiles comme des feux de signalisation qui nous aide à nous guider durant notre cheminement et à nous éviter des accidents qui peuvent nous causer des dommages et nous empêcher de vivre nos vies dans le bonheur et la grâce.
Comment se fait-il que je ne me sente pas rassasié au sein de l’Église Catholique?

Certains anciens Catholiques ont malheureusement exprimé de nos jours un certain vide dans leur vie spirituelle. Ils allaient à la Messe le dimanche et avaient l’impression d’être juste des spectateurs. Ils ne sont pas sentis proches du Seigneur ou les bienvenus dans leur paroisse. Ils ont pu ressentir le fait que la musique n’était pas aussi bonne qu’elle aurait du être ou que les gens autour d’eux n’étaient pas aussi amicaux qu’ils l’auraient espéré. L’un dans l’autre ces sentiments ont pu en amener certains à ressentir qu’ils n’étaient pas rassasiés dans l’Église Catholique. Parfois ces sentiments poussent les gens à s’éloigner de l’Église. Peut-être ont-ils choisi d’arrêter de pratiquer leur foi en groupe ou d’aller à une église locale non-Catholique qui leur semble plus excitante. La solution au sentiment de ne pas se sentir rassasié réside en fait dans l’Église Catholique. Que la musique, les prêches et les programmes soient ou non ceux que nous souhaitions trouver, c’est dans l’Église Catholique que nous trouvons le seul et unique endroit où nous pouvons vraiment être nourris par le Pain du Paradis : Jésus-Christ, dans la Sainte Eucharistie. Notre plus proche rencontre avec Jésus est lorsqu’Il se donne Lui-Même à nous au cours de chaque Messe durant l’Eucharistie. Il n’y a rien de plus excitant que cela. Une fois que nous réalisons que notre plus profonde aspiration peut seulement être satisfaite dans l’Eucharistie, nous commençons à voir que c’est dans l’Eucharistie que nous trouvons la vraie vie et le caractère vivant de notre foi. Seule l’Église Catholique peut nous nourrir avec cette nourriture qui nous satisfait pleinement et seulement avec cette nourriture – l’Eucharistie – vos aspirations seront satisfaites et votre impatience prendra fin.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

« Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif…Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde » (Jean 6:35,51).

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT