L’Eucharistie et la Messe

Le miracle de la présence physique de Dieu auprès de nous à chaque Messe est le témoignage le plus authentique de l’amour du Christ pour nous et de Son désir pour chacun de nous d’entrer en relation avec lui.

Questions

Pourquoi les Catholiques croient-ils que le Christ est réellement présent dans l’Eucharistie?

La doctrine catholique sur la Présence Réelle est la croyance dans le fait que Jésus Christ est littéralement, et non symboliquement, présent dans la Sainte Eucharistie – corps, sang, âme et divinité. Les Catholiques croient dans la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie parce que Jésus nous dit que ceci est vrai dans la Bible : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui » (Jean 6:48-56). De plus, les premiers Pères de l’Église sous-entendaient autant qu’ils déclaraient explicitement le fait que le pain et le vin offerts durant la célébration de la Cène sont réellement le corps et le sang de Jésus Christ. En d’autres mots, la doctrine de la Présence Réelle à laquelle croient les Catholiques de nos jours était aussi crue par les premiers Chrétiens il y a 2000 ans ! Ce miracle de la présence physique de Dieu auprès de nous lors de chaque messe est le témoignage le plus véridique de l’amour du Christ pour nous et de Son désir pour chacun de nous d’entre dans une relation personnelle avec Lui. Voici d’autres passages de l’Évangile au sujet de la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie :

• (Jean 6:53-56 RSV) « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (54) Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. (55) Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. (56) Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. »

• En Araméen, la langue que parlait Notre Seigneur, manger symboliquement la chair et boire symboliquement le sang de quelqu’un signifiait l’attaquer ou le persécuter. Voyez le passage suivant…(Psaume 27:2) : « Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. »

• (Isaïe 9:18-20) « Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée. Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère. On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son voisin. »

• (Isaïe 49:26) « Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob. »

• (Michée 3:3) « Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans un chaudron. »

• (2 Samuel 23:17) « Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes. »

• (Apocalypse 17:6) « Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. »

• (Apocalypse 17:16) « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. »

Ainsi, si Jésus avait parlé seulement de manière symbolique au sujet de manger Sa chair et de boire Son sang, comme les Protestants le prétendent, alors ce qu’il aurait voulu dire aurait été « quiconque me persécute et m’attaque aura la vie éternelle » – ce qui, évidemment, est un non-sens !

Le pain et le vin ne sont pas des symboles normaux ou naturels. Appeler un homme un « renard » est un symbole compréhensible en matière d’intelligence. Appeler un homme un « pain » n’est pas un symbole compréhensible sans une explication. Soit les symboles auraient été clairement expliqués (ce qui n’est pas le cas), soit Jésus parlait de manière littérale (ce qui est le cas!).

Source : Beginning Apologetics, How to Explain and Defend the Catholic Faith, par les séminaires catholiques de San Juan, boîte postale 5253, Farmington, NM 87499-52539889
Pourquoi les non-Catholiques ne reçoivent-ils pas la Communion dans l’Église Catholique?

Les Catholiques croient dans la Présence Réelle de Jésus dans l’Eucharistie, ce qui signifie que ce qui apparaît dans le pain et le vin est réellement le cors et le sang de Jésus et non juste un symbole de son corps et de son sang. Lorsque les Catholiques reçoivent la Sainte Communion il s’agit d’une expression de l’unité de tous ceux en communion avec l’Église Catholique à travers le monde et qui maintiennent la croyance dans la Présence Eucharistique Réelle du Christ. Ainsi, seuls ceux qui croient dans la Présence Réelle peuvent participer à ce sacrement de l’unité avec le Christ et Son Église. « …La célébration du sacrifice Eucharistique est orienté entièrement vers l’union intime du croyant avec le Christ à travers la Communion » (CEC 1382). En fin de compte, les Catholiques croient que nous ne pouvons pas célébrer ce sacrement avec les autres Chrétiens dans la mesure où il y a des désaccords au sujet de l’Eucharistie Elle-Même. Cependant les Catholiques prient pour le jour où nous pourrons nous réconcilier avec les autres Chrétiens et partager l’unité du peuple de Dieu à travers la Sainte Eucharistie. La Conférence des Évêques des États-Unis a exprimé ce désir d’unité : « Nous prions pour que notre baptême commun et l’action du Saint Esprit dans l’Eucharistie nous rapprochera les uns des autres et commencera à mettre fin aux tristes divisions qui nous séparent. Nous prions pour que ces divisions s’amoindrissent et disparaissent finalement, en nous référant à la prière du Christ, « afin que tous soient un » (Jean 17:21).
Pourquoi les Protestants ne croient-ils pas dans Jean 6 quand il dit que le corps de Jésus est une vraie nourriture et que Son Sang est une vraie boisson?

Dans Matthieu 26, Marc 14 et Luc 22, Jésus dit au sujet du pain que « Ceci est mon corps ». Il dit au sujet du vin que « Ceci est mon sang ». Au lieu de dire qu’ « il s’agit du symbole de » ou « ceci représente », Il dit « Ceci EST ». Dans Jean 6, Il répète comme il ne le fait nulle part ailleurs dans la Bible afin de souligner le fait qu’il souhaite que nous mangions Sa chair et buvions Son sang, que Sa chair est une véritable nourriture et que Son sang est une véritable boisson. Différents faits indiquent le caractère littéral de ce que le Christ voulait dire ici. Fait n°1 : les Juifs l’ont compris littéralement dans le verset 52. Fait n°2 : ses disciples l’ont compris littéralement dans le verset 60. Fait n°3 : les Apôtres l’ont compris littéralement dans les versets 67 à 69. Si chaque personne qui l’a entendu l’a compris de manière littérale, alors nous tous, de nos jours, 2000 ans après ces faits, nous devrions le comprendre de manière littérale conformément à la Bible. Dans le verset 51 Jésus dit aussi que le pain qu’Il donnera pour la vie du monde est Sa chair. Quand a-t-il donné Sa chair pour la vie du monde ? Sur la Croix. Nous savons que Jésus ne parlait pas ici de manière symbolique. Quand nous croyons que Jésus parle ici symboliquement dans Jean 6, nous nous trouvons face à un réel problème lorsque nous nous retrouvons face à Jean 6:51. Jésus a-t-il donné Sa vraie chair et Son vrai sang pour la vie du monde ou était-ce seulement Sa chair symbolique et Son sang symbolique ?
Est-ce que la Messe Catholique est vraiment la même partout autour du monde à chaque fois qu’elle est célébrée?

Oui! Peu importe où et quand vous allez à la Messe, vous saurez toujours ce que vous y trouverez ! Jésus Christ a célébré la première Messe avec Ses disciples lors du Dernier Repas, la nuit avant qu’Il meure. Il ordonna à Ses disciples « Faîtes ceci en mémoire de moi » (Luc 22:19). La célébration de la Messe devint alors la principale forme d’adoration dans l’Église primitive, une reconstitution du Dernier Repas, comme l’avait ordonné le Christ. Depuis ce moment chaque Messe commémore le sacrifice de Jésus sur la croix à travers la Sainte Eucharistie. Parce que la Messe «représente » et rend présente le sacrifice sur le Calvaire, les Catholiques autour du monde se rassemblent pour rendre présent le sacrifice éternel de Jésus pour nos péchés. Il y a quelque chose de fascinant par rapport au fait de continuer à célébrer la même Messe – instituée par le Christ et pratiquée par l’Église primitive – avec l’ensemble des Catholiques autour du monde…et au paradis.
J’ai l’impression que la Messe est vraiment ennuyeuse. Pouvez-vous m’aider à remédier à ce sentiment?

Tout d’abord, de nombreuses choses nous semblent ennuyeuses si nous n’avons pas pris le temps de réellement nous informer à leur sujet. Vous pouvez par exemple penser à un sport qui vous semblait ennuyeux et confus jusqu’à ce que vous appreniez les règles du jeu. Tout est devenu ensuite plus excitant. Pourquoi ? Parce que vous étiez informé et cela à rendu votre participation plus excitante. Plus nous en apprenons au sujet de la Messe, plus nous en raffolons et plus nous pouvons en retirer quelque chose. Si vous vous renseignez au sujet des racines bibliques de la Messe, de la signification de ce nous faisons (s’asseoir, se lever, s’agenouiller, se signer, utiliser l’eau bénite, etc.) et de l’importance de l’Eucharistie dans nos vies, vous commencerez à vous y intéresser et à vouloir y participer de plus en plus parce que vous savez ce qui se passe ! Pratiquer votre foi est comme pratiquer un sport. Pratiquer peut être parfois difficile mais nous devons nous rappeler que cette pratique tend vers un but – le jeu. Lors de chaque Messe, nous pratiquons ce à quoi ressemblera l’adoration de Dieu au paradis qui nous amènera à une joie suprême et sans ennui. Commencez à utiliser la Messe comme une opportunité pour pratiquer la prière, le dialogue avec Dieu, l’apprentissage de l’histoire de la Bible à travers les lectures et ainsi de suite. Utilisez les ressources que nous vous avons fourni en bas de cette page afin de vous aider à en apprendre plus sur la Messe afin que vous ne vous sentiez plus ennuyé ou perdu !

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