Saintes Écritures et Tradition

L’Évangile nous apprend que pas tout ce que Jésus a dit et fait a été écrit.

Questions

Mes amis Protestants disent que leur Église ne se réfère qu’à la Bible uniquement alors que l’Église Catholique a ajouté de nombreuses traditions faites par l’homme à la Parole de Dieu…Est-ce vrai?

Non ce n’est pas vrai. Les Protestants ont comme seule règle de foi la Parole écrite de Dieu qui se trouve dans la Sainte Bible. L’Église Catholique a comme seule règle de foi l’entière Parole de Dieu, telle qu’elle peut être trouvée dans la Sainte Bible et la Traditions Sacrée. Toute la Parole de Dieu fut à un moment transmise oralement…c’est la Tradition Sacrée. Une partie de la Tradition Sacrée fut finalement écrite…ceci devint la Sainte Bible qui est une tradition écrite. Cependant la Bible Elle-Même nous dit que pas tout ce que Jésus a dit et fait a été écrit. Écoutez ce que Paul dit à propos de la « tradition » :

2 Thessaloniciens 2:15, « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre ». Les traditions ! Les traditions enseignées par la par la parole, en d’autres termes, la tradition orale et les traditions enseignées par la lettre. Les traditions qui sont enseignées pour « demeurer fermes et retenir » les Saintes Écritures.

1 Corinthiens 11:2, « Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données ». Les Corinthiens sont loués par Saint Paul parce qu’ils maintiennent les traditions qui leur ont été transmises, les Saintes Écritures et la Tradition Sacrée.

2 Timothée 2:2 : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ». Ce que nous avons ici en 2 Timothée est un exemple, dans la Bible, de Paul ordonnant la transmission de la tradition orale.

1 Thessaloniciens 2:13, « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ». Ils reçurent donc la Parole de Dieu par ce qu’ils entendirent et non pas seulement par ce qu’ils purent lire dans la Bible.
En d’autres mots, la Bible soutient clairement l’enseignement de l’Église Catholique selon lequel la Parole de Dieu est contenue autant dans la Bible que dans la Tradition Sacrée.
Pourquoi les Bibles Catholique et Protestante sont-elles différentes? Qui a compilé la Bible à l’origine?

Les Bibles Catholiques contiennent – et ont toujours contenu – tous les livres de la Bible qui a été traditionnellement acceptée par les Chrétiens depuis l’époque de Jésus. Ces livres acceptés sont au nombre de 46 dans l’Ancien Testament et de 27 dans le Nouveau Testament. Les Bibles Protestantes ont cependant 7 livres de moins dans leur Ancien Testament. Ces sept livres exclus de la Bible Protestante sont ceux de Baruch, Ben Sirach, Macchabées 1 et 2, Tobie, Judith et la Sagesse de Salomon ainsi que des portions des livres d’Esther et de Daniel. Ces livres furent rejetés par les Réformateurs Protestants dans les années 1500 parce que des éléments de ces livres ne soutenaient pas les doctrines et la théologie protestante. Jusqu’au XVIème siècle cependant tous les Chrétiens utilisaient des Bibles contenant l’ensemble des 46 livres de l’Ancien Testament. Durant le premier siècle il y eut un débat parmi les premiers Chrétiens sur ce qui devait constituer le canon de la Bible. L’Église, ayant reçu l’autorité par Jésus-Christ et sous la direction de l’Esprit Saint (voir L’Église et la Papauté), compila la Bible sous la forme qui existe de nos jours.
J’ai eu un professeur de théologie qui m’a dit qu’Adam et Eve étaient de simples mythes et que le reste de la Genèse n’était qu’une légende…est-ce ce que l’Église enseigne?

Non. L’Église a toujours enseigné qu’Adam et Eve furent de vraies personnes et furent les premiers êtres humains à partir desquels descendent tous les autres êtres humains. En 1950, le Pape Pie XII, dans le Paragraphe 37 de l’encyclique intitulée Humani Generis, déclara, « …le croyant ne peut adhérer à cette opinion qui maintient soit qu’après qu’Adam ait existé sur cette terre les vrais hommes ne trouvent pas leur origine à travers la génération naturelle d’Adam comme le premier parent, soit qu’Adam représente un certain nombre de premiers parents ». En d’autres mots, l’Église enseigne que toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Ils devaient être réels pour que ceci se produise. Le Paragraphe 38 dit que « Cette [encyclique], en fait, montre clairement que les 11 premiers chapitres de la Genèse…appartiennent néanmoins à l’histoire d’une manière véridique… ». Encore une fois, Adam et Eve ne sont pas des mythes et le reste de la Genèse n’est pas une légende. Ils sont l’Histoire d’une « manière véridique ».

Paragraphe 39 : « Ainsi, quelles que soient les narrations populaires qui ont été insérées dans les Saintes Écritures, elles ne doivent en aucun cas être considérées comme des mythes ou d’autres choses de ce genre… ». Écoutez ce que le Catéchisme a à dire au Paragraphe 375 : « L’Église…enseigne que nos premiers parents, Adam et Eve… ». Aucune mention d’un quelconque mythe ici.

Paragraphe 404 : « En succombant à la tentation, Adam et Eve ont commis un péché personnel. Les mythes ne peuvent pas commettre de péchés personnels.

Adam et Eve ne sont pas des mythes. La Genèse ne contient pas de mythes ou de légendes. C’est l’enseignement de l’Église. Si quelconque dit autre chose, demandez-lui de produire des sources provenant d’un document magistral. Il n’en sera pas capable.
Un ami m’a dit que son Église suit la Bible littéralement mais que l’Église Catholique ne le fait pas…est-ce vrai?

En fait il n’y a pas de vérité à cela, de quelque manière que ce soit. Les Catholiques interprètent la Bible dans un sens « littéral » alors que de nombreux fondamentalistes, Évangéliques et d’autres interprètent la Bible dans un sens littéraliste. La signification « littérale » d’un passage de la Bible est la signification que l’auteur de ce passage de la Bible avait l’intention de lui donner. L’interprétation « littéraliste » d’un passage de la Bible est : « c’est ce que ça dit, c’est ce que ça signifie ».

Laissez-moi vous donner un exemple afin d’illustrer cette différence. Si vous étiez en train de lire le passage d’un livre qui dit qu’ « il pleut des hallebardes dehors », comment l’interpréteriez-vous ? En tant que Francophones, au XXIème siècle, vous devriez savoir que l’auteur avait l’intention de donner l’idée qu’il est en train de pleuvoir à tout rompre dehors. Ceci serait alors l’interprétation « littérale »…l’interprétation que l’auteur entendait faire passer. En revanche que se produirait-il si vous suivez une interprétation « littéraliste » de cette phrase, « il pleut des hallebardes » ?

L’interprétation « littéraliste » serait celle selon laquelle si vous marchez dehors vous verriez alors des hallebardes tomber du ciel comme la pluie. Sans prendre en compte le sens populairement accepté de cette phrase. Sans prendre en compte l’intention de l’auteur. Les mots disent qu’il pleuvait des hallebardes alors il pleut donc des hallebardes ! C’est la manière littéraliste voire fondamentaliste d’interpréter.

Si quelqu’un prenait le même livre dans 2000 ans et lisait qu’ « Il tombe des hallebardes dehors », afin de comprendre correctement ce passage il aurait recours à une interprétation « littérale » et non pas « littéraliste ». Pensez à cela maintenant dans le contexte d’interpréter la Bible 2000 à 3000 ans après qu’elle ait été écrite.

L’interprétation littérale ou Catholique vs. L’interprétation littéraliste ou fondamentaliste.

BIENVENUE À LA MAISON

La Foi devrait toucher chaque aspect de nos vies. Nous savons qu'il peut être intimidant de franchir ces portes mais nous vous avons attendu. Bienvenue à la maison.

CHERCHER MAINTENANT